Votre lien avec votre chien est formidable ! Pourquoi ne le serait-il pas ? Examinons quelques façons de voir si ce lien est vraiment aussi fort que vous le pensez.
Signes d'un lien faible
Même si vous êtes une personne attentionnée et prévenante, il se peut que votre chien ne ressente pas encore un lien étroit avec vous. Les signes d'un lien faible sont notamment les suivants :
- Indifférence émotionnelle envers vous ou d'autres membres de la famille L'absence de réponse aux commandes, en particulier la commande de rappel
- Un manque d'envie de jouer
- Le dégoût d'être manipulé
- Tentatives régulières de fuite
- Mauvaise mise au point et mauvais contact visuel
- La belligérance, voire l'agressivité pure et simple à votre égard
- Dépression ou comportement léthargique
Notez qu'un chien récemment secouru peut présenter certains ou tous ces symptômes car il peut être encore en deuil de son ancien propriétaire ou simplement déprimé par l'imprévisibilité de sa vie à ce jour. Donnez-lui du temps.
Signes d'un lien fort
Il n'y a pas de doute, un chien qui ressent une réelle connexion émotionnelle avec vous. Il y a une vraie lumière dans ses yeux ; il sourit, remue, se frotte à vous et vous regarde avec plaisir. Lorsque vous rentrez à la maison, il s'illumine, s'anime et peut même exprimer sa joie. Parmi les autres signes d'un lien fort, on peut citer :
- Il garde un œil sur votre position lorsqu'il n'est pas en laisse
- Se présenter fréquemment à l'enregistrement pour savoir où vous en êtes
- Faire de l'obéissance sans hésitation
- Faire un grand effort pour vous trouver quand vous jouez à cache-cache
- Un désir d'être près de vous
- Adapter son rythme à celui de la marche
- Une grande attention portée à vous, comme en témoigne le fait de vous regarder fréquemment
- Forte capacité à communiquer les besoins, les désirs et les préoccupations. (Comprenez-vous ce que votre chien veut dans presque toutes les situations données ?)
- Une volonté de vous protéger ou de vous aider dans une situation menaçante
- Un amour pour l'interaction physique
- Il vient toujours lorsqu'on l'appelle, même en présence de distractions (Celui-ci est délicat même pour les chiens bien attachés. Si vous l'avez, même dans les circonstances les plus distrayantes, tant mieux pour vous)
- Un chien qui est fortement lié à vous accèdera volontiers à vos désirs, même s'il veut faire autre chose, comme rester plus longtemps au parc pour chiens.
Comment renforcer le lien
Si vous pensez que le lien avec votre chien n'est pas aussi fort qu'il pourrait l'être, vous pouvez prendre des mesures pour y remédier. Tout d'abord, si vous avez récemment adopté le chien d'un refuge, sachez qu'il faut au moins quelques mois pour qu'un sauvetage lui permette de s'adapter à son nouveau foyer et de surmonter le chagrin d'avoir perdu le contact avec son ancienne famille. Pendant cette période, veillez à ne pas la laisser en laisse à l'extérieur, car elle pourrait s'envoler pour retrouver son ancien groupe. Assurez-vous également que votre clôture est à la hauteur de la tâche.
Ensuite, vous pouvez :
- Commencer l'entraînement à l'obéissance (venir, s'asseoir, rester, se coucher...) si ce n'est pas déjà fait et le poursuivre. Cela créera une bonne communication entre vous, aidera votre chien à se concentrer et favorisera le travail d'équipe et le sentiment d'appartenance.
- Augmentez les activités avec lui. Jouer, récupérer, faire de l'agility, nager - tout ce que vous pouvez vous amuser à faire ensemble. Comme les enfants dans la cour d'école, l'interaction amusante permet de créer des liens d'amitié et de loyauté. Les chiens sont comme les tout-petits, ils aiment qu'on s'occupe d'eux et qu'on joue avec eux.
- Travaillez l'ordre de rappel ou "Venez" souvent. Faites-le d'abord en laisse ou en laisse longue et ne passez à la laisse libre que lorsque votre chien vous revient à chaque fois en laisse, même avec des distractions. Réussir à le faire sera une preuve de sa concentration et de sa loyauté et de son désir de faire ce que vous demandez au lieu de ce qu'il veut. Lorsque vous travaillez sur des rappels sans laisse, ne restez pas au même endroit ; fuyez-le plutôt pour faire de l'exercice un jeu et stimuler son désir d'être avec vous.
- Jouez souvent à "cache-cache" avec lui, à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Ce jeu amusant est un excellent moyen de faire de vous une "récompense" pour lui. Au fil des mois, il augmentera lentement son désir d'être avec vous et de vous prêter attention.
- Nourrissez-le à des moments précis de la journée, au lieu de le nourrir à volonté (en lui laissant de la nourriture toute la journée). Cela rendra sa quête de nourriture plus ciblée et plus prévisible et la liera à vous. Vous devenez plus important lorsque la nourriture vient de vous plutôt que du bol.
- Apprenez-lui un tour chaque mois. Cette activité amusante la rendra plus intelligente et deviendra un autre outil de liaison dans votre répertoire.
- Créez en lui un sens de l'objectif. Les chiens veulent travailler, alors faites en sorte que vos promenades, vos moments de jeu et vos séances d'entraînement aient l'air concentrés, amusants et importants.
- Socialisez-la avec les gens et les chiens, mais veillez toujours à son bien-être. En étant un mentor attentif et vigilant, vous lui donnerez confiance et augmenterez l'opinion qu'il a de vous.
- Toilettez et caressez la régulièrement pour la désensibiliser au toucher et pour renforcer son désir d'affection physique.
- Voyagez plus souvent ensemble. Créez des séjours où vous pourrez passer du temps de qualité ensemble, que ce soit en voiture pour une randonnée que vous n'avez jamais faite ou en camping pour le week-end.
En honorant, renforçant et augmentant le lien entre vous et votre chien, vous l'aiderez, et vous aussi. Vous vous sentirez plus calme, plus heureux et vous apprécierez davantage les bons moments que vous passez ensemble. Par-dessus tout, soyez affectueux, encourageants, interactifs et amusants, car c'est là l'essence même du lien canin/humain.